HOTEL LALLEMANT,

#PORC-EPIC#

2019

avec le collectif pendulum

Bourges

" Urgent; dis à tous les contacts de ta liste de ne pas accepter une video appelée danse du pape. C'est un virus qui formate votre mobile. Attention il est très dangereux »

LIVRE D'OR 

#PORC EPIC# est une installation performative en multiphonie, qui renvoie à L'ordre du porc-épic, instituée par Louis de France, duc d'Orléans en 1394, à l’époque du moyen-âge et de la renaissance.

 

 


« Louis de France aurait choisi le porc epic comme emblème pour montrer au duc de Bourbogne Jean sans peur qu'il se vengerait comme le porc epic barde ses pointes à ceux qui l'offensent. L'ordre fut supprimé en 1498 par le roi Louis XII, son petit fils lui préférant l'ordre de saint michel. »
 


Inspirée de cette histoire pour habiller les coussins de la salle, où se laisseront aller les visiteurs, Sarah Vigier a pensé une cérémonie de l’animal totem d’une durée de 17 minutes.

Elle choisit de faire garder la salle par deux totems, confectionnés avec des matériaux "nobles" comme la soie, la fourrure, la céramique émaillée ou encore la plume. Elle s'inspire de la Renaissance, époque où le costume est influencé par la mode italienne, qui donne lieu à des étoffes raffinés, luxueuses.

Les percussions qui émanent des trois enceintes sont le fruit d’un enregistrement du tambour chamanique maniée par Frédérique Marciniak, qui exerce comme chamane à Bourges.

Elle mettra en oeuvre plusieurs performances, deux au vernissage, une autre le jeudi 18 octobre à 15h15 et une dernière le samedi 19 octobre 2019 à 14h14 (avec Frédérique Marciniak en personne).

Un livre d’or et son stylo plume de faisan, sera disponible pour recueillir les expériences des spectateurs pendant tout le temps de l'exposition.


-------------

L’installation en multiphonie est à éprouver pendant toute l’exposition Renaissance, jusqu'au 16 novembre 2019, dans le cadre de l'exposition des Pendulum (promotion 2018-2019 du Post diplôme de l'ensablement de Bourges). Avec la participation de Garam Choi, Sehui Kim, Maxime Le Moing, Lucie Pannetrat, Fanny Pratt, Gaëlle Scali, Clément Seger et Sarah Vigier.